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Programme national de certification des entraîneurs

Le Programme national de certification des entraîneurs

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) permet aux entraîneurs d’accéder à un programme d’études conçu pour développer les compétences des entraîneurs d’haltérophilie à différents niveaux de performance. Il est conçu et offert en partenariat avec le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes nationaux, provinciaux et territoriaux de sport.

WCH propose actuellement trois niveaux d’accréditation d’entraîneur d’haltérophilie olympique du PNCE :

  1. Instructeur pour débutants
  2. Compétition – Introduction
  3. Compétition – Développement

L’organisation et la prestation des cours Instructeur pour débutants et Compétition – Introduction sont administrées par l’organisme provincial et territorial de sport (OPTS). Le cours Compétition – Développement est supervisé par WCH avec la participation de l’OPTS dans l’organisation du cours et de la composante d’évaluation lors d’un championnat national.  Les lignes directrices détaillées dans le présent document aideront l’organisme provincial et territorial de sport à administrer la prestation et l’évaluation des titres d’entraîneur en haltérophilie olympique du PNCE.

 

Mises à jour du programme de formation (2024 Mars)

Le Comité consultatif national des entraîneurs de WCH a redéfini le programme de cours du PNCE de WCH.  Les résultats d’apprentissage n’ont pas changé, mais l’organisation de la formation et le matériel pédagogique ont été mis à jour.

Résumé des mises à jour des cours WCH-PNCE

  • Instructeur pour débutants
    • Nouvelle série de diapositives
    • Nouveau guide de la Personne-ressource
    • Matériels de référence restructurés
    • Nouvel outil d’évaluation
    • Versions française et anglaise
  • Compétition – Introduction
    • Nouvelle série de diapositives
    • Nouveau guide de la Personne-ressource
    • Matériels de référence restructurés
    • Protocole d’évaluation révisé
    • Versions française et anglaise
  • Compétition – Développement
    • Nouvelle série de diapositives
    • Nouveau guide de la Personne-ressource
    • Matériels de référence restructurés
    • Protocole d’évaluation révisé
    • Versions française et anglaise

Il est attendu de tous les responsables du développement des entraineures et des entraineurs qu’ils suivent le modèle de présentation du programme de cours fourni.  Une certaine révision est toujours acceptable, mais les sujets couverts et l’utilisation de diapositives sont une exigence de la formation.

Les plans de cours sont détaillées dans les sections ci-dessous. Les supports de cours sont accessibles par le biais d’un lecteur partagé à un lien, protégé par un mot de passe.  Chaque OPTS recevra le mot de passe et il lui incombera de le communiquer aux participants de chaque cours, généralement par le biais d’une copie PDF envoyée par courriel aux personnes inscrites.

 

Instructeur pour débutants d’haltérophilie olympique

Nom du cours : Instructeur pour débutants d’haltérophilie olympique

Prérequis : Aucun

Équivalence : Voir la politique de transfert des qualifications des entraîneurs

Qualification pour la prestation de services : Personne-ressource du PNCE

Public cible : Ce programme s’adresse aux personnes qui souhaitent apprendre à utiliser et à enseigner les techniques de base de l’haltérophilie olympique dans le cadre de leur propre entraînement ou de celui d’autres personnes.

 

Description du cours

Les participants apprendront les termes courants utilisés en haltérophilie olympique et la biomécanique de base des mouvements d’haltérophilie.  Des progressions pour l’apprentissage des mouvements d’haltérophilie seront utilisées ainsi que quelques mouvements accessoires.  Les erreurs courantes dans les techniques d’haltérophilie seront identifiées ainsi que les corrections potentielles.  Les approches de programmation de base de l’haltérophilie olympique seront discutées.

 

Déclaration de performance critique

À l’issue de ce cours, les participants seront capables d’utiliser les mouvements d’haltérophilie olympique dans le cadre d’un programme d’entraînement pour eux-mêmes ou pour d’autres personnes.

 

Résultats de l’apprentissage

Les participants démontreront leur apprentissage de la manière suivante :

  1. Reconnaître les termes utilisés dans les programmes d’haltérophilie olympique
  2. Démontrer les mouvements de base des levées olympiques
  3. Identifier les erreurs courantes dans la technique de l’haltérophilie olympique
  4. Utiliser des stratégies de correction des erreurs de levée
  5. Intégrer les levées olympiques dans les programmes d’entraînement musculaire de base

 

Exigences du cours :

Trois (3) modules multisports, disponibles dans toutes les provinces et territoires :

  1. Prise de décisions éthiques,
  2. Nutrition, et
  3. Planification d’une séance d’entraînement.

 

Atelier « Instructeur pour débutants d’haltérophilie »

Certification

Un entraîneur devient certifié lorsqu’il a rempli toutes les conditions de l’évaluation, énumérées ci-dessous.

 

Multi-sports

  1. Évaluation en ligne « Prise de décisions éthiques » (instructeur pour débutants).

 

Haltérophilie

  1. Évaluation Instructeur pour débutants d’haltérophilie (examen en ligne)
Compétition - Introduction en haltérophilie olympique - Analyser des performances

Nom du cours : Compétition – Introduction en haltérophilie olympique – Analyser des performances

Prérequis : Aucun

Équivalence : Voir la politique de transfert des qualifications des entraîneurs

Qualification pour la prestation de services : Personne-ressource du PNCE

Public cible : Ce programme s’adresse aux entraîneurs de clubs et récréatifs qui souhaitent présenter des athlètes aux compétitions régionales accréditées d’haltérophilie.

 

Description du cours

Les entraîneurs apprendront à Analyser des performances technique en haltérophilie olympique dans le but de guider un athlète débutant vers une compétition locale.  Les entraîneurs apprendront les progressions pour enseigner les levées olympiques ainsi que les indices correctifs et les exercices pour corriger les erreurs techniques.  Les stratégies d’entraînement de base seront explorées et discutées dans le contexte des stades de développement de l’athlète. La structure et les règles de base de la compétition seront étudiées et l’activité principale sera la gestion d’un athlète dans le cadre d’une compétition informelle.

 

Déclaration de performance critique

À l’issue de ce cours, les entraîneurs seront en mesure d’enseigner la performance technique et la technique correcte dans le but de développer un athlète compétitif.

 

Résultats de l’apprentissage

Les entraîneurs démontreront leur apprentissage de la manière suivante :

  1. Enseignement de l’exécution des mouvements d’haltérophilie olympique dans un contexte d’initiation
  2. Corriger les performances techniques d’une manière adaptée au développement de l’enfant
  3. Reconnaître les principes biomécaniques de base qui peuvent être appliqués à l’haltérophilie olympique
  4. Exécuter les aspects techniques des levées de compétition et des exercices d’assistance
  5. Élaboration d’un plan d’entraînement de base
  6. Gérer la logistique de l’accompagnement d’un athlète lors d’une compétition régionale
  7. Respecter les règlements généraux de la compétition

Exigences du cours

 

Compléter l’Atelier Compétition – Introduction – Analyse des performances

[Statut de personne formée]

Multi-sports

Trois (3) modules multisports, disponibles dans toutes les provinces et territoires :

  1. Prise de décisions éthiques,
  2. Nutrition,
  3. Planification d’une séance d’entraînement

 

Évaluation de l’haltérophilie

  1. Présentation d’un portfolio :
    • Plan d’action d’urgence
    • Programme de compétition d’haltérophilie olympique de quatre (4) semaines (objectifs, structure du programme hebdomadaire, variables importantes du programme)
    • Plan de compétition pour l’athlète (profil de l’athlète, objectifs, déclaration d’intention de l’entraîneur, échauffement)

2. Évaluation pratique – évaluation des compétences en matière d’entraînement dans le cadre d’une compétition et débriefing

 

[Statut de personne certifiée]

Compétition - Développement en haltérophilie olympique

Nom du cours : Compétition – Développement en haltérophilie olympique

Prérequis : Certification complète du cours Compétition – Introduction

Équivalence : Voir la politique de transfert des qualifications des entraîneurs

Qualification pour la prestation de services : Personne-ressource du PNCE

Public cible : Ce programme s’adresse aux entraîneurs certifiés Compétition – Introduction pour présenter des athlètes lors d’un championnat national organisé par WCH.

Description du cours

Les entraîneurs apprendront à Analyser des performances technique en haltérophilie olympique dans le but de développer chez l’athlète les compétences nécessaires pour concourir au niveau national.  Les entraîneurs apprendront le processus d’évaluation de l’athlète et les interventions visant à améliorer la performance sportive.  Ils développeront l’expertise tactique nécessaire pour préparer un athlète à une compétition avancée par le biais d’une programmation périodisée et appliqueront des modèles de développement appropriés à l’entraînement. Les stratégies avancées de gestion des compétitions et les tactiques pour gagner seront au centre de ce cours.

 

Déclaration de performance critique

À l’issue de ce cours, les entraîneurs seront en mesure d’analyser les performances techniques et de préparer tactiquement les athlètes à participer à un championnat national.

 

Résultats de l’apprentissage

Les entraîneurs démontreront leur apprentissage de la manière suivante :

  1. Analyser les performances à l’aide de diverses stratégies d’observation
  2. Créer des interventions pour corriger les performances techniques d’une manière adaptée au développement
  3. Reconnaître les besoins de développement des athlètes dans le continuum de l’entraînement
  4. Application des principes biomécaniques à la performance en haltérophilie olympique
  5. Utiliser le modèle de référence à trois phases pour corriger la technique d’haltérophilie
  6. Élaborer un plan d’entraînement annuel qui permette d’atteindre un niveau de performance optimal
  7. Gérer la logistique de l’accompagnement d’un athlète dans une compétition élite
  8. Reconnaître les obstacles psychologiques à la performance

Exigences du cours :

Partie 1 – Formation des entraîneurs

  • Atelier « Analyser des performances techniques et tactiques en haltérophilie »
  • Modules multisports
    • Planification avancée d’une séance d’entraînement
    • Efficacité en entraînement et en leadership
    • Développement des qualités athlétiques
    • Gestion d’un programme sportif
    • Diriger un sport sans dopage
    • Prévention et récupération
    • Psychologie de la performance
    • Planification de la performance (il est recommandé de la faire avant la planification avancée d’une séance d’entraînement

 

L’ENTRAÎNEUR REÇOIT LE STATUT DE « FORMÉ » DU PNCE

Partie 2 – Évaluation de l’entraîneur

  • Prise de décisions éthiques Compétition – Développement – Évaluation en ligne complétée avec succès
  • Gestion des conflits – Évaluation en ligne complétée avec succès
  • Diriger un sport sans dopage – Évaluation en ligne complétée avec succès
  • Développer un portfolio
    1. Vue d’ensemble du plan du macrocycle avec trois périodes d’entraînement décrites à partir des quatre mois d’entraînement précédents et justification de la conception du programme.
    2. Deux mésocycles de programmation complète et de justification
    3. Plan de pic de performance en compétition et justification.
    4. Plan d’action d’urgence pour le lieu de la compétition.
  • Observation en entraînement et débriefing
    1. Vidéo de formation (20 à 30 minutes par compétence) qui comprend :
      • Entraînement à l’arraché
      • Entraînement à l’épaulé-jeté
  • Observation en compétition et débriefing
    1. Respect du plan de compétition
    2. Prise de décision tactique
    3. Mise en œuvre de l’échauffement

L’ENTRAÎNEUR REÇOIT LE STATUT DE « CERTIFIÉ » DU PNCE

Responsables du développement des entraineures et des entraineurs

Les responsables du développement des entraineures et des entraineurs (RDE) sont chargés de présenter le contenu du cours et d’évaluer les entraîneur(e)s candidat(e)s.  Il existe trois catégories différentes de RDE, comme le montre le tableau 1.  Les voies d’accès aux titres de responsable du développement des entraineures et des entraineurs peuvent être consultées sur le site Web de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).

https://coach.ca/fr/devenir-responsable-du-developpement-des-entraineures-et-des-entraineurs-du-pnce

Catégories de RDE et cours offerts

  • Personne-ressource (PR)
    • Instructeur pour débutants – Analyser des performances
    • Compétition – Introduction – Analyser des performances
    • Compétition – Développement – Analyse des performances techniques et tactiques
  • Évaluateur d’entraîneurs (ÉE)
    • Évaluation de l’instructeur pour débutants
    • Compétition – Introduction – Évaluation
    • Compétition – Développement – Évaluation
  • Formateur et formatrice de responsables du développement des entraineurs (FRDE)
    • Formation spécifique au contenu pour PR
    • Formation spécifique au contenu pour ÉE
    • Formation spécifique au contenu pour FRDE
    • * Le ou la FRDE doit disposer d’une formation spécifique pour PR et pour ÉE afin d’offrir la formation à tous les niveaux.

L’OPTS a la responsabilité d’identifier les besoins provinciaux en matière de RDE et d’assigner les RDE à l’organisme de délivrance des titres de compétence en entraînement approprié.  Il est recommandé que chaque province comptant plus de 200 membres dispose d’au moins six PR, six ÉE et deux FRDE. Le rendement des RDE devrait être évalué régulièrement au moyen de sondages sur la satisfaction des participants et d’audits externes des cours.

L’OPTS a la responsabilité de valider les accréditations des RDE pour tout événement organisé.

Formation renouvelée pour PR et ÉE

Toutes les PR et tous les ÉE des cours Instructeur pour débutants et Compétition – Introduction doivent faire l’objet d’une formation renouvelée spécifique au contenu.  Deux formations en anglais et une en français seront proposées en 2024. Les cours de renouvellement dureront environ trois heures et se dérouleront en ligne.

Au cours de ces événements de renouvellement, la PR examinera les nouvelles séries de diapositives et le guide de la personne-ressource qui les accompagne, ainsi que le plan d’évaluation révisé. Le renouvellement sera inclus dans les événements du Casier et sera saisi sur les comptes Casier des participants comme un événement de maintien de la certification.

 

Tarification

L’OPTS fixera le prix approprié pour la prestation des cours Instructeur pour débutants et Compétition – Introduction. WCH fixera le prix pour la prestation du cours Compétition – Développement.

Une nouvelle politique de partage des revenus a été mise en place pour couvrir les coûts de l’organisation des cours. L’OPTS et WCH recevront une part des revenus pour chaque cours dispensé (tableau 3).

L’organisateur du cours et l’OPTS doivent établir un partage des revenus approprié pour chaque cours et obtenir un accord écrit sur la répartition des revenus. Les frais de déplacement du RDE doivent être convenus à l’avance et seront déduits du revenu net du cours.  Il n’est pas recommandé d’organiser un cours à perte.  Toute perte de revenus doit être absorbée par l’organisateur du cours et l’OPTS, conformément à leur accord de partage des revenus.

 

 

Tableau 3 : Modèle de partage des revenus des cours.

Cours Part WCH* Part

OPTS*

Part

RDE*

Prix recommandé*
Instructeur pour débutants 50 $ 50 $ 100 $ 250 $
Compétition – Introduction 50 $ 50 $ 200 $ 400 $
Compétition – Développement 100 $ 100 250 $ 500 $
Compétition – Introduction – Évaluation 25 $ 25 $ 150 $ 200 $
Compétition – Développement – Évaluation 25 $ 25 $ 150 $ 200 $

* par personne inscrite

Le nombre de participants sera suivi à l’aide du système du Casier.  Les candidats soumis à l’approbation de l’événement seront comptabilisés et l’OPTS sera facturé par WCH pour le montant approprié.

Le mécanisme de facturation et de paiement du RDE et de l’hôte sera établi par l’OPTS dans le cadre de l’accord conclu avant l’événement.  L’OPTS sera responsable du paiement du RDE, de l’hôte et de toute autre dépense encourue.

Procédure d’évaluation Compétition - Développement de WCH (2024)

Vous trouverez ci-dessous les procédures d’inscription et de contestation de l’évaluation Compétition – Développement de WCH.

A. Conditions d’inscription :

1. Compléter l’atelier Compétition – Développement – Analyse des performances techniques et tactiques.

2. Compléter les modules multisports du PNCE :

  • Planification avancée d’une séance d’entraînement
  • Efficacité en entraînement et en leadership
  • Développement des qualités athlétiques
  • Gestion d’un programme sportif
  • Diriger un sport sans dopage
  • Psychologie de la performance
  • Gestion des conflits
  • Planification de la performance (il est recommandé de la faire avant la planification avancée d’une séance d’entraînement)
  • Prévention et récupération

3. Compléter les évaluations en ligne des modules multisports du PNCE

  • Prise de décisions éthiques Compétition – Développement – Évaluation en ligne complétée avec succès
  • Gestion des conflits – Évaluation en ligne complétée avec succès
  • Diriger un sport sans dopage- Évaluation en ligne complétée avec succès

4. Créez votre dossier d’athlète. Cet athlète doit avoir été sous votre supervision directe au cours des 12 derniers mois précédant la      compétition où l’évaluation a lieu. Cet athlète doit avoir atteint le niveau minimum de qualification lui permettant de participer               aux championnats nationaux seniors ou juniors d’haltérophilie. En outre, vous devez soumettre les documents suivants :

  • Plan du macrocycle (12 à 16 semaines) : aperçu des trois périodes d’entraînement décrites à partir des quatre mois d’entraînement précédents et justification de la conception du programme.
  • Deux mésocycles (de 3 à 8 semaines chacun) de programmation et de justification complètes
  • Plan de pic de performance en compétition et justification.
  • Plan d’action d’urgence pour le lieu de la compétition.

5. Créez une vidéo d’entraînement de votre athlète (20 à 30 minutes par compétence) qui comprend les éléments suivants :

  • Entraînement à l’arraché
  • Entraînement à l’épaulé-jeté

6. Le candidat doit aviser son association provinciale (directeur technique ou président) de son intention d’être évalué aux Championnats canadiens d’haltérophilie senior ou junior. Le directeur provincial doit remplir et signer le Lettre d’approbation de l’OPTS  et le soumettre avec l’inscription.

7. Le candidat doit demander à l’athlète la permission de le filmer et de l’utiliser dans son évaluation. L’athlète doit remplir le formulaire Lettre d’autorisation de l’athlete et le soumettre avec l’inscription.

8. Dans certains cas, l’achèvement des modules multisports peut retarder inutilement le processus d’évaluation. Dans ce cas, une extension peut être demandée en utilisant le protocole décrit  ICI

B. Procédure d’inscription :

L’inscription à l’évaluation Compétition – Développement de WCH doit être effectuée par voie électronique.  Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au portail d’inscription et télécharger vos documents.

L’inscription à l’évaluation

Tous les documents d’inscription doivent être reçus 30 jours avant l’événement où l’évaluation a lieu.

C. Frais d’inscription :

200,00 $ doivent être payés par carte de crédit à WCH à la fin du processus d’inscription.

D. Procédure d’évaluation :

Lors de l’évaluation en compétition, l’entraîneur(e) candidat(e) devra guider son athlète tout au long du processus de compétition.  Le candidat entraîneur sera évalué sur les points suivants :

  • Respect du plan de compétition
  • Prise de décision tactique
  • Mise en œuvre de l’échauffement

Une vue d’ensemble des critères d’évaluation figure ICI.

INFORMATION PNCE

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) offre une formation normalisée et inclusive, notamment sur la sécurité dans le sport, aux entraîneurs et aux responsables du développement des entraîneurs dans 65 sports. L’ACE gère et dispense la formation du PNCE par l’entremise de son réseau de partenaires comprenant 65 organismes nationaux de sport et organismes provinciaux et territoriaux de sport. (https://coach.ca/fr/programme-national-de-certification-des-entraineurs)

Vous trouvez ici de l’information offerte par l’ACE relative au PNCE qui pourrait vous aider dans votre cheminement en tant qu’entraîneur en haltérophilie.

Association des entraîneurs du Canada – Formation des entraîneurs et des personnes responsables du développement des entraîneurs

Calendrier des ateliers du PNCE

Calendrier des formations de base

Prise de décisions éthiques

Entraîner des athlètes ayant un handicap