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Les deux mouvements

L’arraché

L’arraché est le premier mouvement exécuté lors d’une compétition d’haltérophilie. La barre est placée horizontalement en avant des jambes du leveur ou de la leveuse. La prise de l’athlète sur la barre est large, paumes vers le bas. La barre est soulevée en un seul mouvement de la plateforme aux hanches, en faisant une extension progressive des jambes et des hanches. La barre peut glisser le long des tibias et des cuisses. Puis, en un mouvement continu, l’athlète continue de tirer la barre près de l’abdomen et de la poitrine tout en effectuant un saut menant à une position de flexion, avec les deux bras en extension au-dessus de la tête. Après que l’athlète a récupéré de la position de flexion, la charge doit être maintenue dans la position immobile finale, bras et jambes tendus, les pieds sur une ligne parallèle à la barre, jusqu’à ce que les arbitres donnent le signal pour replacer la barre sur la plateforme.

 

L’épaulé-jeté

L’épaulé-jeté est le deuxième mouvement exécuté lors d’une compétition d’haltérophilie.

L’épaulé

La barre est placée horizontalement en avant des jambes du leveur ou de la leveuse. La prise de l’athlète sur la barre est un peu plus large que les épaules, paumes vers le bas. La barre est soulevée en un seul mouvement de la plateforme aux hanches, en faisant une extension progressive des jambes et des hanches. La barre peut glisser le long des tibias et des cuisses. Puis, en un mouvement continu, l’athlète continue de tirer la barre près de l’abdomen et de la poitrine tout en effectuant un saut menant à une position de flexion, avec les bras pliés et la barre reposant sur les épaules et les clavicules. Pendant que la barre est maintenue sur les épaules et les clavicules, l’athlète récupère de la flexion pour terminer les jambes en extension avec les pieds sur la même ligne, parallèle à la barre.

Le jeté

L’athlète plie les jambes et les tend rapidement en un mouvement de saut et pousse la barre simultanément avec les bras pour la placer au-dessus de la tête, bras complètement tendus. L’athlète peut décider de déplacer les pieds en fente ou vers les côtés, ce qui peut mener à une flexion. Il ou elle ramène les pieds sur la même ligne, bras et jambes complètement tendus. La charge doit être maintenue dans la position finale immobile jusqu’à ce que les arbitres donnent le signal de replacer la barre sur la plateforme.

 

Mouvements et positions incorrects pour tous les levers

  • Toucher la barre avec les pieds avant de soulever la charge.
  • Tirer à partir de la suspension.
  • Toucher la plateforme avec toute autre partie du corps que les pieds.
  • Extension inégale ou incomplète des bras, à la fin du lever.
  • Pause pendant l’extension des bras (press-out)
  • Plier et tendre les coudes pendant la récupération (press-out).
  • Quitter la plateforme pendant l’exécution du lever, i.e. toucher la zone à l’extérieure de la plateforme avec toute partie du corps.
  • Replacer la barre sur la plateforme avant le signal des arbitres.
  • Échapper la barre sans contrôler sa descente après le signal des arbitres.
  • Ne pas terminer avec les pieds et la barre alignés et parallèles au plan du tronc.
  • Ne pas replacer la barre complète sur la plateforme, i.e. la barre complète doit d’abord toucher la plateforme.