CWFHC CWFHC

Compétition d'haltérophilie

Quoi savoir avant de compétitionner

 

Catégorie

Groupe d’âge

Jeunesse: 17 ans et moins

Junior: 20 ans et moins

Senior: 21 ans et plus

Master: 35 ans et plus

 

Catégorie de poids

Homme: 55, 61, 67, 73, 81, 89, 96, 102, 109, 109 +

Femme: 45, 49, 55, 59, 64, 71, 76, 81, 87, 87+

 

Déroulement de la compétition

L’athlète devra se présenter à la peser qui débute deux heures avant le début de la compétition. Un tirage au sort décidera de l’ordre de peser de chaque athlète. Si l’athlète ne fais pas le poids il aura une heure pour essayer de diminuer son poids corporel et il pourra se peser autant de fois qu’il le désire. Si l’athlète ne fait pas le poids, celui-ci ne sera pas éligible pour compétitionner.

Par la suite, l’athlète pourra se diriger à la salle d’échauffement et débuter sn échauffement en vue de la compétition. Chaque athlète aura 3 essais à l’arraché et 3 essais à l’épaulé-jeté. L’ordre de passage de l’athlète sera déterminé par les barres choisi par l’athlète. Cet ordre sera croissant selon les poids choisis par chaque athlète participant à la session.

Le vainqueur de la compétition sera celui qui aura le plus grand total en additionnant les poids lever de son meilleur arraché et de son meilleur épaulé-jeté.

 

Habillement

Los des compétitions intra club ou régionale, le port du maillot n’est pas obligatoire. Par contre, vous devrez être vêtu d’un short ne couvrant pas les genoux et d’un chandail a manche courte ou camisole.

Lors des compétitions de niveau provincial, national ou international le port du maillot est obligatoire. Vous pouvez porter un legging et un chandail à manche courte ou longue sous votre maillot.

 La largeur de la ceinture porté lors de la compétition ne doit pas excéder 120mm.

Les bandages aux genoux ne doivent pas être plus de 300mm et il doit y avoir une séparation entre le maillot et le bandage. Celui-ci n’a pas de longueur maximale.

Les bandages de poignets ne doivent pas excéder 100mm

 

Standard de compétition, doping et ADAMS

L’athlète voulant participer à des compétitions de niveau provincial, national ou international devront préalablement se qualifier selon les standards exigés par leur association provincial, la CWFHC ou la IWF.

Tous les athlètes prenant part à des compétitions seront sujet à des contrôle anti-doping.

Tous les athlètes voulant participer à des compétitions internationales devront remplir ADAMS au minimum 3 mois avant la date de compétition. Si l’athlète ne respecte pas cette exigence de la IWF, il se verra refuser sa participation à la compétition même s’il a préalablement été qualifié.

 

Pour plus de détails sur les contrôles anti-doping et comment remplir ADAMS rendez-vous sur le site suivant.

Canadian Centre for Ethics in Sport (cces.ca)

Vous pouvez aussi contacter votre association provinciale ou la CWFHC pour plus de détails.