Quoi savoir avant de compétitionner
Catégories
Groupe d’âge
Jeunesse: 17 ans et moins
Junior: 20 ans et moins
Senior: 21 ans et plus
Master: 35 ans et plus
Catégories de poids
Homme: 55, 61, 67, 73, 81, 89, 96, 102, 109, 109 +
Femme: 45, 49, 55, 59, 64, 71, 76, 81, 87, 87+
Déroulement de la compétition
L’athlète devra se présenter à la pesée qui débute deux heures avant le début de la compétition. Un tirage au sort décidera de l’ordre de pesée de chaque athlète. Si l’athlète ne fais pas le poids il aura une heure pour essayer de diminuer son poids corporel et il pourra se peser autant de fois qu’il le désire. Si l’athlète ne fait pas le poids, celui-ci ne sera pas éligible pour compétitionner.
Par la suite, l’athlète pourra se diriger à la salle d’échauffement et débuter son échauffement en vue de la compétition. Chaque athlète aura trois essais à l’arraché et trois essais à l’épaulé-jeté. L’ordre de passage de l’athlète sera déterminé par les barres choisi par l’athlète. Cet ordre sera croissant selon les poids choisis par chaque athlète participant à la session.
Le vainqueur de la compétition sera celui qui aura le plus grand total en additionnant les poids levé de son meilleur arraché et de son meilleur épaulé-jeté.
Habillement
Lors des compétitions intra club ou régionale, le port du maillot n’est pas obligatoire. Par contre, vous devrez être vêtu d’un short ne couvrant pas les genoux et d’un chandail à manche courte ou camisole.
Lors des compétitions de niveau provincial, national ou international le port du maillot est obligatoire. Vous pouvez porter un legging et un chandail à manche courte ou longue sous votre maillot.
La largeur de la ceinture porté lors de la compétition ne doit pas excéder 120 mm.
Les bandages aux genoux ne doivent excéder 300 mm de largeur et il doit y avoir une séparation entre le maillot et le bandage. Celui-ci n’a pas de longueur maximale.
Les bandages de poignets ne doivent pas excéder 100 mm de largeur.
Standard de compétition, antidopage et ADAMS
L’athlète voulant participer à des compétitions de niveau provincial, national ou international devront préalablement se qualifier selon les standards exigés par leur association provincial, WCH ou l’IWF.
Tous les athlètes prenant part à des compétitions seront sujet à des contrôle antidopage.
Tous les athlètes voulant participer à des compétitions internationales devront remplir ADAMS au minimum trois mois avant la date de compétition. Si l’athlète ne respecte pas cette exigence de l’IWF, il se verra refuser sa participation à la compétition même s’il a préalablement été qualifié.
Pour plus de détails sur les contrôles antidopage et comment remplir ADAMS rendez-vous sur le site suivant.
Canadian Centre for Ethics in Sport (cces.ca)
Vous pouvez aussi contacter votre association provinciale ou WCH pour plus de détails.